Mandat de vente immobilière
Mandat de vente pour vendre votre bien immobilier en toute sérénité
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier à Pessac ou sur la Métropole de Bordeaux ? L’agence WIMMO vous accompagne en vous proposant son expertise et des conseils avisés. Le mandat de vente est la première étape pour nous confier la mission de trouver le bon acquéreur. Et succombez également au mandat succès !
Mandat de vente : définition et objectif
Le mandat de vente est un contrat bilatéral entre un propriétaire (le mandant) et un agent immobilier (le mandataire) à qui il confie la commercialisation de son logement. Ce document juridique a pour but de formaliser la relation entre les deux parties avant la mise en vente. Depuis la loi Hoguet de 1970, le propriétaire doit obligatoirement signer un mandat de vente pour déléguer la transaction à une agence immobilière.
La signature d’un mandat de vente permet à notre agence d’exercer nos services d’intermédiaire pour la cession d’un bien immobilier. Toutefois, elle n’entraîne aucun frais immédiat pour le vendeur. Les frais d’agence sont perçus à l’issue de la vente et généralement dû par l’acquéreur.
L’objectif principal du mandat de vente est de faciliter la vente d’un bien en confiant cette mission à un professionnel de l’immobilier. Notre agence immobilière utilise son expertise, ses outils de marketing et son réseau pour trouver un acquéreur.
Le mandat de vente permet également de spécifier les modalités de vente et d’encadrer la prestation de services. Il précise notamment les conditions de la vente, les obligations de l’agence ainsi que ses honoraires. Il existe différents types de mandats de vente. Chacun a ses propres caractéristiques et implications.
Différents types de mandat de vente
Vous avez décidé de vendre votre bien. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un garage ou encore d’un terrain, nous vous aidons à choisir le bon mandat. Voici les 4 types de mandats de vente les plus courants.
1. Mandat de vente simple
Dans le cadre d’un mandat simple, le propriétaire peut confier la vente de son bien à plusieurs agences immobilières. Il offre également la possibilité au propriétaire de le vendre directement par ses propres moyens (de particulier à particulier). Ce type de mandat offre une grande flexibilité au propriétaire. Toutefois, il entraîne une concurrence entre les agents immobiliers qui peut parfois compliquer la gestion de la vente.
2. Mandat de vente exclusif
Le mandat exclusif confie la vente du bien à une seule agence immobilière pendant une période déterminée. En contrepartie de cette exclusivité, l’agent s’engage généralement à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour vendre le bien rapidement et au meilleur prix. Si le propriétaire trouve un acheteur par lui-même, il doit tout de même passer par l’agence.
3. Mandat de vente semi-exclusif
Vous pouvez choisir de conclure un mandat semi-exclusif. Il s’agit d’un compromis entre le mandat simple et le mandat exclusif de vente. Le propriétaire confie la vente à un seul agent immobilier tout en se réservant le droit de vendre lui-même son bien sans frais d’agence.
4. Mandat de vente co-exclusif
Plus rare, le mandat co-exclusif permet au propriétaire de déléguer la vente de son bien à un nombre restreint d’agences (habituellement deux ou trois). Ce type de mandat immobilier permet des modalités plus élaborées. Par exemple, le contrat peut prévoir un partage de commission entre les agents mandatés. Ce contrat immobilier doit lister expressément les agences mandatées. Par ailleurs, le propriétaire n’a pas la possibilité de vendre son bien en direct (entre particuliers).
Contenu d’un mandat de vente
Ce mandat écrit autorise un agent immobilier à chercher des acheteurs potentiels et à négocier la vente d’un bien immobilier au nom du propriétaire. Document juridique et contractuel, il doit être signé par les deux parties et contenir certaines mentions obligatoires.
Quelque le soit le mandat pour lequel vous allez opter, il doit inclure ces principaux éléments pour être valide :
- Identification du mandant (le vendeur) et du mandataire (l’agence immobilière)
- Objet du mandat et description du bien à vendre (type de biens, adresse, superficie, composition du logement et toute autre caractéristique pertinente)
- Prix de vente souhaité par le propriétaire (Ce prix peut être fixé après une estimation de l’agent immobilier.)
- Durée du mandat et conditions de reconduction
- Conditions de résiliation du mandat
- Honoraires de l’agence immobilière (exprimés en pourcentage du prix de vente ou en montant fixe) et modalités de paiement (généralement à la signature de l’acte de vente)
- Obligations de l’agent immobilier et moyens employés pour diffuser l’annonce immobilière
- Numéro d’inscription au registre des mandats de l’agence immobilière
- Signature du mandat par les deux parties
En plus de ces mentions essentielles, le contrat de mandat de vente peut également comporter d’autres clauses, telles qu’une clause de confidentialité, une clause de force majeure, une clause d’exclusivité.
Durée du mandat de vente
La durée du mandat de vente détermine la période pendant laquelle l’agence immobilière est habilitée à vendre le bien. En France, la loi ne fixe aucune durée minimale pour le mandat de vente.
Généralement, la durée du mandat s’étend à 3 mois irrévocables. Le contrat immobilier peut prévoir une reconduction tacite.
Cette durée de 3 mois permet à l’agent immobilier de s’investir pleinement dans la vente du bien. Il peut ainsi mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour trouver un acheteur pendant toute la période du mandat.
La durée du mandat est négociable entre le vendeur et l’agent immobilier. Vous pouvez convenir d’une durée plus courte ou plus longue en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Elle doit être clairement indiquée dans le contrat. Le mandat écrit doit également préciser les conditions de reconduction du mandat initial.
Frais d’agence immobilière
Les frais d’agence immobilière, également appelés honoraires, correspondent à la rémunération de l’agent immobilier pour son rôle d’intermédiaire dans la transaction immobilière. Ils sont couramment exprimés en pourcentage du prix de vente du bien.
Ils couvrent les coûts liés aux actions mises en œuvre pour la vente du bien : publicité, organisation des visites, négociation avec les acheteurs potentiels, accompagnement juridique et administratif jusqu’à la signature de l’acte de vente.
En France, il n’existe pas de réglementation stricte concernant les frais d’agence immobilière. Elles peuvent fixer librement le montant des honoraires.
Ces honoraires étaient payés par l’acquéreur. Mais ils sont de plus en plus à la charge du vendeur, pour des raisons fiscales en cas de revente par l’acquéreur.
Missions d’un agent immobilier
Le mandat permet de rappeler les obligations et les missions de notre agence. Notre mission principale consiste à mettre en relation le propriétaire vendeur avec de potentiels acquéreurs. Nous accompagnons chacune des parties tout au long du processus de vente.
Nos missions couvrent l’ensemble du cycle de la transaction immobilière :
- Estimation du bien immobilier : Nous évaluons la valeur de la propriété en nous basant sur plusieurs critères (localisation, superficie, état général, équipements) et les prix du marché local.
- Mise en valeur du bien et promotion : Nous prenons en charge la rédaction de l’annonce immobilière et réalisons des photographies professionnelles. Nous assurons ensuite le démarchage et la diffusion de celle-ci sur des plateformes en ligne, nos réseaux sociaux et des supports publicitaires traditionnels.
- Organisation des visites : Nous sélectionnons les acquéreurs potentiels en fonction de leurs critères de recherche et du profil du bien. Nous nous chargeons ensuite de faire visiter en répondant aux questions et en mettant en valeur les atouts du bien.
- Négociation du prix de vente : Nous nous efforçons d’obtenir le meilleur prix possible pour le vendeur tout en préservant la motivation des acquéreurs. Nous présentons les offres d’achat au vendeur.
- Accompagnement administratif et juridique : Nous aidons les vendeurs à rassembler les documents nécessaires à la vente du bien, tels que les diagnostics de performance énergétique (DPE) et le certificat de non-gage. Nous assistons et conseillons les deux parties du compromis de vente à la signature de l’acte authentique chez le notaire.
- Suivi et conseil : Notre agent immobilier vous apporte son expertise du marché immobilier sur la métropole de Bordeaux. Il assure un suivi régulier et informe son client des avancées. Il conseille le vendeur sur la stratégie de vente à adopter et l’accompagne tout au long du processus de vente.
- Gestion locative (le cas échéant) : Pour les acquéreurs qui réalisent un investissement locatif, nous pouvons également prendre en charge la gestion locative du bien. Le mandat de gestion locative inclut la collecte des loyers, la gestion des réparations et des travaux d’entretien, ainsi que les relations avec les locataires.
MANDAT SUCCÈS : avantages de confier un mandat de vente de son bien à WIMMO
WIMMO a inventé le MANDAT SUCCÈS. Ni exclusif, ni mandat sans exclusivité, le mandat SUCCES fait aujourd’hui l’unanimité chez nos clients. Avec un taux de réussite de 92 %, il permet un engagement sans faille de notre agence immobilière pour réussir la mission confiée. Il inclut une gamme de services complète et inédite.
Nos 5 dernières transactions (Talence, Pessac dans les quartiers Magonty, Le Monteil et Verthamon) ont été réalisées avec le MANDAT SUCCÈS.
Depuis 2008, WIMMO accompagne les propriétaires souhaitant vendre leurs biens immobiliers à Pessac et dans la métropole de Bordeaux.
Agence immobilière bien implantée à Pessac, WIMMO vous offre avec une connaissance approfondie du marché bordelais. Cette expertise permet de fixer un prix de vente réaliste et attractif en cohérence avec les tendances du marché.
Passer par WIMMO assure une visibilité optimale à votre bien. Avec plus de 6 000 abonnés, notre page Instagram est l’agence immo la plus suivie en Gironde. WIMMO dispose également d’un large réseau de contacts et de partenaires. Cette notoriété augmente ainsi les chances de trouver rapidement des acheteurs potentiels sérieux et solvables.
En signant un mandat immobilier avec WIMMO, vous bénéficiez d’un service transparent et d’un engagement fort. Nous mettons tout en œuvre pour vendre votre bien dans les meilleures conditions et au meilleur prix.