Les Conseils de Wimmo pour préparer votre dossier de location

Il faut savoir que votre solvabilité ne fait pas tout.
Un dossier bien préparé montre à votre agent immobilier votre motivation à louer le logement et aussi le temps qu’il va gagner à sa constitution. La loi interdit le propriétaire, ou l’agence, de vous demander certains documents comme des relevés de comptes, dossier médical, carte de sécu, attestation d’absence de crédit… Wimmo ne vous demandera jamais ces pièces et respecte scrupuleusement la loi. Cependant, rien ne vous empêche de les insérer à votre dossier. « Ajouter des documents qui rassurent le propriétaire ou l’agence sur votre solvabilité et sur votre sérieux peut vous aider », précise Bénédicte.

Un CV, un contrat de travail, une lettre de recommandation de la banque, une autre de votre ancien bailleur ou de votre garant, par exemple. 

Mais attention aux fraudeurs, qui seraient tentés de fournir de faux documents. Non seulement, WIMMO fera une vérification approfondie et se renseignera auprès des organismes compétents, sur la véracité de votre dossier ; mais surtout "le faux et usage de faux" est un délit punit de 3 ans de prison et 45000€ d'amende.

Il est préférable de se rendre à chaque visite avec son dossier déjà complet, ce qui n’est pas très compliqué vu que la législation interdit tout autre documents que nous allons citer plus bas. Il est également conseillé de numéroter les pièces et de bien remplir les fiches candidats et garants. Sur la forme, pensez à rédiger une page de garde à votre dossier. « C’est grâce à ça que j’ai eu mon appartement ! », confie Samuel.
« Elle doit résumer votre dossier, dire combien de temps vous comptez y rester et donner envie », explique-t-il.

Pour bien ficeler le dossier, qui peut atteindre 30 pages, pensez à bien l’imprimer, sur des feuilles propres et à le glisser dans une pochette en plastique. Si vous l’envoyez par mail, pensez à faire un seul fichier (PDF par exemple), mais que cela ne vous empêche pas d’avoir toujours un exemplaire de votre dossier imprimé à chaque visite pour le déposer le plus vite possible.
Soyez ponctuel au rdv, faites bien le tour du logement, poser les questions sur le quartier, la résidence, ce que comprennent les charges, quel âge a le logement, bref, ce qui est important pour vous.

Ne visitez que si vous recherchez vraiment un logement. Validez avec l’agence votre solvabilité par téléphone avant la visite. Tous les décisionnaires doivent être présents et c’est encore mieux avec les garants.
Avec WIMMO, il n’est pas impossible que les visites avec les différents candidats soient espacées de 15 ou 30 minutes, ce qui vous laisse le temps de visiter et de présenter votre dossier.

Préparez vos questions pour la visite ;

Si le logement vous convient, si vous êtes certains de vouloir louer le logement et que la date de disponibilité vous convient, n’hésitez pas à vous engager de suite car attendre un ou deux jours et vous divisez par trois vos chances de l’obtenir.

Liste des documents à fournir

Documents généraux à fournir

(définie par décret 2015-1437 du 5 novembre 2015). Un agent immobilier n'est pas en droit de vous exiger d'autres documents.

Notre agence se réserve le droit de demander aux candidats et aux cautions les pièces originales du dossier de solvabilité. En cas de fraude (faux et usage de faux de documents), notre agence pourra demander réparations financières auprès du tribunal compétent.

1

Fiche de renseignements complétée (fournie par l’agence par mail avant la visite avec la promesse de location)

2

Copie d’une carte d’identité (recto verso) ou passeport ou carte de séjour valide

3

Livret de famille complet y compris la première page vierge

4

3 dernières quittances de loyers (si locataire) OU Attestation d’hébergement + justificatif de domicile de celui qui héberge OU Dernière Taxe Foncière (si propriétaire)

5

Dernier avis d’imposition sur le revenu (toutes les pages) (attention, ne pas confondre avec la déclaration de revenus) OU attestation de rattachement fiscal

Documents à rajouter selon votre profil

6

Attestation d’employeur datant de moins d’un mois (fournie par l’agence) ou à défaut contrat de travail

7

3 derniers bulletins de salaire (réglés en France)

6

Justificatifs de retraite (2 derniers décomptes d’arrérages)

7

Notification de droit de la ou des Caisse(s) de retraite

Pour les indépendants (gérants et commerçants)

6

Dernier Bilan certifié par un expert-comptable

7

Extrait Kbis du registre du commerce datant de moins de 3 mois

8

(Pour les gérants salariés, fournir une attestation de l’expert-comptable stipulant les revenus mensuels ou annuels nets en plus des documents demandés pour les personnes salariées).

Pour les Micro-Entreprises (auto-entrepreneur)

6

Extrait du registre du commerce

7

Déclaration URSSAF

Pour les Professions libérales

6

Extrait du registre du commerce

7

Carte professionnelle en cours de validité

Pour les Artisans

6

Extrait du registre du commerce ou inscription au registre des métiers + dernier bilan

6

Copie de la carte d’étudiant en cours de validité ou si pas encore étudiant : justificatif d’inscription pour l’année à venir.

LA CAUTION BANCAIRE : pensez-y

Si vous n’avez pas de garant, que vos revenus sont limites mais que vous avez des économies de côté, pensez à proposer une caution bancaire.
Comment cela fonctionne ?
Vous bloquez un an de loyer dans un établissement financier et en échange, celui-ci se porte garant pour vous auprès de votre agence immobilière. En attendant, votre argent vous rapporte car il reste placé sur des comptes rémunérés et vous avez réussi à avoir le logement. Bien entendu, il ne faut pas avoir besoin de ces fonds pendant la location sauf si votre situation a évolué favorablement et que l’agence est d’accord pour lever la caution bancaire.

Ce que je dois payer avant mon aménagement

Le dépôt de garantie qui correspond à un loyer hors charges, les honoraires de location et le loyer (au prorata du mois).
Ce que je dois faire le jour de mon déménagement

  1. Assurer le logement. Sans votre attestation d’assurance, l’agence ne pourra vous donner les clés.
  2. Il faut que vous vous abonniez aux réseaux : électricité, gaz et eau
    Il est possible que l’eau et/ou le chauffage soient compris dans vos charges de copropriété, dans ce cas pas besoin d’abonnement.
    Pour le gaz, il n’est pas impossible que GAZ DE BORDEAUX ait déposé le compteur avant votre arrivée. C’est donc à vous de les appeler au plus tôt. L’agence n’est en rien responsable si vous n’avez pas de gaz à votre arrivée et ne peut souscrire pour votre compte votre abonnement.
  3. Si votre logement est équipé d’une chaudière, chauffe-eau gaz ou pompe à chaleur : contactez une entreprise pour souscrire un contrat d’entretien.
    Pour choisir cette entreprise, pensez que vous pouvez avoir une panne sur cet équipement pendant les vacances ou un week-end, l’entreprise doit donc être suffisamment sérieuse et importante pour vous dépanner au plus vite.
  4. Prévenez vos voisins, évitez les ascenseurs, protéger les murs du logement et des parties communes, veillez à rapporter les cartons de déménagement à la déchetterie. Le syndic peut vous facturer le désencombrement de la résidence.
  5. Si les revêtements de sols sont en parquet ou en lino, rajoutez sous vos meubles (lits, tables, chaises,..) des patins ou feutres.
  6. Evitez de faire des trous sur les murs, utilisez des crochets X (dans la limite du raisonnable), ils peuvent supporter jusqu’à 30kg.
  7. Lire le livret d’accueil que votre donnera votre agence WIMMO
Témoignages