Wimmo, une agence immobilière responsable

Augmenter sa performance financière et commerciale
tout en réduisant les impacts écologiques et sociaux

OUI, C’EST POSSIBLE !

Wimmo a été créé sur ce modèle de développement, c’est dans notre ADN.

Mais c’est quoi une entreprise responsable ?

C’est d’abord une philosophie d’entreprise et du monde des affaires. La première responsabilité d’une entreprise est évidemment de nature économique. Elle consiste à satisfaire les besoins de clients et utilisateurs de biens et de services dans des conditions assurant la pérennité de l’entreprise. Ce qui signifie que les recettes de celle-ci doivent couvrir ses dépenses, permettre la valorisation de ses investissements et contribuer aux moyens nécessaires à son évolution : c’est-à-dire que l’entreprise responsable ne doit pas perdre d’argent mais pour y arriver, elle doit se soucier des moyens pour y arriver et de ses conséquences sur le reste de la société

Cette façon de travailler ne va pas résoudre tous les problèmes du monde mais elle est néanmoins nécessaire pour avancer dans une vie meilleure.

Chez WIMMO, il n’y a pas d’agent commercial, tout le monde est salarié.

  • La différence entre le salaire le plus bas et le salaire le plus haut est de 4 maximum
  • Les salariés sont deux fois plus formés que ce que nous oblige la législation
  • Nous formons régulièrement des stagiaires et apprentis
  • Nos privilégions la promotion interne plutôt que le recrutement externe
  • Il n’y a pas de frais superflus

Le progrès commence par nos employés. Le développement est à l’origine de relations durables, tant avec nos employés qu’avec nos clients. Si nous nous occupons bien d’eux, ils s’occuperont bien de nos clients. Ce qui nous permet d’œuvrer ensemble pour une relation durable basée sur la continuité et le respect mutuel.

Wimmo a également à cœur de respecter et d’encourager l’équilibre de vie pour tous ses collaborateurs, essentiels pour eux mais aussi pour notre entreprise. Ce qui n'est pas chose facile, tellement ce métier est prenant, surtout quand on est passionné.

La moitié des résultats sont réinvestis : les actionnaires ne sont pas obnubilés par le versement de dividendes et conséquence non négligeable, les honoraires pratiqués sont justes.

Oui mais c’est quoi le juste prix ?

Un des exemples est que Wimmo a toujours facturé l’assurance loyers impayés à nos clients bailleur à prix coutant, aucune marge n’est faite sur ce service. Normal, on n’est pas assureur.

Nous ne facturons pas l’aide à la déclaration fiscale car nous partons du principe que ceci doit faire partie intégrante de la gestion locative (tous les bailleurs déclarant leurs revenus fonciers ou BIC sans exceptions).

Lors d’une transaction, les honoraires de Wimmo sont en moyenne 30% plus bas qu’une agence traditionnelle.

Si demain, vous payez 4% d’honoraires de gestion à une agence qui ne fait rien, c’est quand même trop cher. Le juste prix, c’est donc quand le client est content de payer pour un service rendu. Du coup, il en parle et nous recommande à ces amis.

Depuis 2007, 91 % des nouveaux clients nous ont connu par recommandation.

A qui appartient WIMMO ?

20% du capital de l’entreprise est ouvert aux salariés.

Le capital social de notre entreprise n’est pas et ne sera jamais détenu par une entreprise capitalistique de type banque, fond de pension ou entreprise cotée.
Nous n'appartenons à aucune franchise et à aucun réseau, ainsi notre entreprise et la qualité de notre travail ne sont pas dépendant d’autres personnes.

C’est donc une PME à taille humaine qui se développe sûrement depuis plus de 10 ans.

Mais encore...

Nous sommes membres actifs de la FNAIM pour défendre les intérêts de la profession, de nos clients et du logement en France. Mais une entreprise responsable doit aussi avoir des clients et salariés responsables.
Nous nous engageons au quotidien contre toute discrimination, nos bailleurs sont parfaitement informés dans le mandat de gestion qu’il signe que notre cabinet n’acceptera jamais de mesures discriminatoire pour choisir un locataire et préférera ainsi résilier le contrat qui nous lie plutôt que se plier à un choix discriminant.

Et les clients WIMMO, Ils sont responsables ?

On le souhaite et on essaie de les pousser dans ce sens. Un bailleur responsable, c’est un bailleur qui demande à son agence de respecter la législation, qui loue un logement en bon état, avec un loyer cohérent. Un locataire responsable doit savoir qu’il est tenu d’entretenir son logement en bon père de famille et de payer son loyer en temps et en heure, le bailleur ayant la plupart du temps des contraintes financières.
Un vendeur responsable, c’est un vendeur qui ne cache rien à son agent immobilier, il lui fait confiance sachant que ce dernier va travailler pour lui.

ECO- RESPONSABLE : bien entendu

On parle aussi d’éco responsabilité, ce sont des gestes quotidiens simples et écologiques : papier recyclé, utilisation de mails pour imprimer le moins possible, ménage avec produits écologiques, faire travailler des fournisseurs et partenaires locaux dans la mesure du possible et si possible des entreprises françaises….. et tellement d’autres choses… WIMMO fait une grande action responsable par an. Wimmo incite également ses collaborateurs et locataires à adopter des comportements responsables et respectueux de l’environnement.

Montrer l’exemple et prendre exemple

La contagion par l’exemple représente le moyen le plus direct de dupliquer et de multiplier ces bonnes pratiques, il importe que leurs modalités soient accessibles à toutes les entreprises et que, par conséquent, celles qui les portent, fortes de leur expérience, s’impliquent pour transmettre leur savoir-faire à celles qui souhaitent s’engager dans cette voie. WIMMO est donc ouverte à chacun mais surtout demande à chacun de lui montrer l’exemple car nous nous inspirons d’exemples forts qui nous marquent et que nous voulons dupliquer.

Une entreprise initiant et développant en son sein une démarche de responsabilité sociale et environnementale peut, au contraire, avoir intérêt à faire école. Plus grand sera le nombre des entreprises assumant pleinement une responsabilité globale, plus saine sera la concurrence.

Pour des raisons économiques comme pour des raisons éthiques, les entreprises responsables doivent s’impliquer, au-delà de leurs efforts internes, dans la diffusion externe de leurs bonnes pratiques, en s’ouvrant aux autres pour échanger leurs expériences et en favoriser la prolifération.

Il ne faut donc pas garder pour soi son expérience et savoir-faire, il faut le partager avec ses confrères, partenaires, fournisseurs et concurrents pour le bien-être de tous.

Il faut aussi encourager le débat d’idée, WIMMO interpelle régulièrement les officiels pour leur donner des pistes de réflexion.

Plaçons l’Homme et l’intérêt général au cœur de nos métiers et de notre action.
Placer l’humain au-delà du profit