Questions - Réponses utiles aux locataires

Le logement dégradé par le locataire doit être remis en état par ce dernier avant son départ. C’est le décret de 87 qui définit les travaux qui sont à la charge du locataire. Vous pouvez le consulter ici Le locataire doit surtout se souvenir que sont à sa charge les réparations sur :

  • La chasse d’eau des wc
  • Le flexible de douche ou de baignoire
  • vitrification des parquets
  • Les joints silicone des sanitaires et cuisines
  • Changements des joints de plomberie
  • Remplacement des arbustes
  • Nettoyages des gouttières
  • Les menus réparations

Quand WIMMO aura reçu votre préavis de départ, nous vous confirmerons la date et l’heure de l’état des lieux de sortie et nous vous enverrons un pré-état des lieux avec une liste de tout ce que vous devez faire avant votre départ. Donc pas de crainte, si vous suivez nos instructions et que vous avez agi en bon père de famille le temps de la location, vous récupérez votre dépôt de garantie.

Oui. Le paiement de votre allocation n’a aucun rapport avec votre loyer

C’est vous en tant que locataire qui êtes responsable de votre chèque jusqu’à son arrivée chez nous. Vous devez alors nous apporter un chèque le plus rapidement possible. Pour éviter ceci à nouveau, nous vous recommandons un autre moyen de paiement de votre loyer (virement ou prélèvement).

Oui vous pouvez mais nous vous recommandons fortement d’éviter de faire des trous afin de ne pas détériorer les murs mais plutôt de mettre des crochets X.

Votre logement a des problèmes de condensation. Cela veut dire que la ventilation est défaillante. Vérifier le fonctionnement des VMC en mettant un papier sopalin devant. Si celui-ci n’est pas aspiré, alors la VMC est défaillante. Vérifier également que les bouches d’aération sur vos fenêtres ou coffres de volets roulants ne sont pas obstrués. Dans le cas contraire, contactez l’agence

C’est peut-être normal si votre appartement a un sous-compteur d’eau. En effet, dans ce cas, l’eau est incluse dans vos provisions pour charges que vous payez mensuellement avec votre loyer.

Non, au contraire, le sous-compteur a pour fonction de relever votre consommation. Ainsi, lors de votre régularisation des charges, celles-ci augmenteront.

Pour cela, référez-vous au règlement de copropriété remis par l’agence car si celui-ci ne l’autorise pas, le syndic va vous demander de l’enlever (afin de conserver une harmonie esthétique de la résidence).

Lisez attentivement la notice si elle existe (remis par l’agence ou sur internet). Renseignez-vous auprès du fabricant qui a éventuellement un numéro de dépannage (voir sur internet ou sur la notice). Si le problème persiste, appelez l’agence qui vous enverra un technicien. Attention, si ce dernier constate que ceci est une menue réparation ou que vous n’avez pas su le faire fonctionner, il facturera le locataire et non l’agence.

C’est un nouveau système d’interphone appelé INTRATONE. Votre visiteur va trouver le numéro de votre logement ou votre nom sur la platine du hall de l’immeuble mais plutôt que de sonner sur un interphone dans votre logement, cela va sonner sur votre téléphone et vous pourrez leur ouvrir en commandant la porte de votre téléphone en appuyant sur vos touches. Le seul inconvénient : c’est que cela sonne sur votre téléphone même quand vous n’êtes pas à votre domicile Pour que ce système fonctionne, rapprochez-vous du syndic de l’immeuble (son nom et téléphone sont généralement écrits dans le hall de l’immeuble)

Vérifier que les siphons soient remplis d’eau. En effet, un bidet ou un branchement machine qui ne servent pas ont les siphons vident et ainsi les remontées d’odeurs se font. Pour éviter cela, mettre un bouchon adapté ou mettre de l’huile alimentaire dans le siphon.

Il doit y avoir une vanne d’arrêt dans votre logement, sous votre évier ou dans le cellier le placard ou il y a des nourrices, pensez à la fermer l’hiver pour mettre hors gel. Si il n’y a pas de vanne d’arrêt, protéger du gel votre robinet en l’isolant.

Oui, vous pouvez, mais attention nous pouvons vous demander de remettre en état si cette peinture est différente de celle d’origine. Pour être rassuré le jour où vous partirez, faites une demande par email à l’agence pour changer la peinture en précisant clairement la pièce et la couleur.

Non, vous ne pouvez pas contester car un devis suffit. Le bailleur n’a pas l’obligation de remettre en état, d’autant plus qu’il est possible que la somme retenue sur le locataire ne couvre peut être pas la totalité des travaux.

C’est normal, la loi nous autorise à conserver 20% du dépôt de garantie afin de payer des dépenses qui peuvent arriver après votre départ

  • La taxe d’ordures ménagères qui vous sera facturée au prorata temporis du nombre de jours où vous habitez le logement dans l’année
  • Idem pour les provisions pour charges (quand vous habitez dans une résidence en copropriété) car le syndic de copropriété a 6 mois après la clôture des comptes pour nous communiquer le décompte et notamment les charges locatives. Ainsi, si vous n’avez pas assez payé, nous vous facturerons mais si vous avez trop payé, nous vous rembourserons. Exemple : Si vous êtes partis en janvier 2016, alors le syndic nous envoyant le décompte des charges de l’année 2016 qu’en juillet 2017, nous ne pouvons pas vous restituer le solde de votre dépôt de garantie avant cette date Bien entendu, l’agence vous fournira les justificatifs de ces calculs.

Bien entendu, l’agence vous fournira les justificatifs de ces calculs.

L’agence ne gère que votre appartement et non les parties communes. Nous ne sommes pas responsables du non-entretien de la résidence ou du non fonctionnement d’un équipement. Rapprochez-vous du syndic (son nom et téléphone sont généralement écrits dans le hall de l’immeuble) Si le problème persiste, prévenez l’agence et nous agirons.

Envoyez un mail à l’agence et rapprochez-vous du syndic (son nom et téléphone sont généralement écrits dans le hall de l’immeuble). Attention, cette télécommande vous sera facturée.

C’est une bonne question car le gouttelette est un enduit en plâtre qui va absorber la peinture si vous ne passez de sous couche primaire au préalable. Passez donc une sous–couche avant de repeindre.

Les dégradations vous seront facturées et si le dépôt de garantie ne suffit pas, alors vous devrez régler en plus. Ainsi, nous vous recommandons de rendre un logement propre et sans dégradation. Pour votre porte-monnaie, et également pour le locataire qui prendra la suite.

Si vous avez une plaque de cuisson électrique à résistance, il est possible que de l’eau se soit infiltrée et fasse disjoncter. Il faut donc attendre que cela sèche et cela pourra remarcher. Si le problème persiste, lisez attentivement la notice si elle existe (remis par l’agence ou sur internet). Renseignez-vous auprès du fabricant qui a éventuellement un numéro de dépannage (voir sur internet ou sur la notice). Si le problème persiste encore, appelez l’agence qui vous enverra un technicien. Attention, si ce dernier constate que ceci est une menue réparation ou que vous n’avez pas su le faire fonctionner, il facturera le locataire et non l’agence.

Lisez attentivement la notice si elle existe (remis par l’agence ou sur internet). Si le problème persiste, appelez l’entreprise qui vous fait l’entretien de la chaudière. Attention, si vous ne faites entretenir votre chaudière, il est possible que la garantie de cette dernière ne prenne pas en charge les travaux qui vous seront alors facturés.

Non, vous ne pouvez pas car seule une décision de justice peut vous autoriser à suspendre le paiement des loyers. WIMMO vous déconseille d’agir ainsi, car un tel agissement vous mettra à coup sûr dans une situation juridique très contraignante qui va vous coûter cher (huissier, frais d’avocat, frais de contentieux…)

Quand vous donner votre préavis, vous devez laisser l'accès à votre logement  pour les visites (2 heures par jour), si vous ne tombez pas d'accord avec l'agence sur un créneau horaire qui convient à toutes les parties, la loi prévoit que ce sera de 17H à 19H. En cas de souci pour faire visiter le logement, l’agence pourra vous demander des indemnités pour le préjudice subi par votre bailleur à savoir l’impossibilité de relouer par votre faute. Vous pouvez également confier un jeu de clés à l’agence.

WIMMO a deux mois pour vous restituer votre dépôt de garantie si les états des lieux d’entrée et de sortie ne sont pas identiques.

Oui, c’est le locataire qui doit entretenir les haies et arbustes et petites tailles des arbres. Nous vous conseillons de faire ceci 2 fois par an pour les haies et arbustes. Dans le cas contraire, ils vont prendre trop de volumes et le tronc principal sera trop gros pour rattraper une jolie taille.

Appelez le syndic de copropriété dont le numéro de téléphone est affiché en principe dans le hall de l’immeuble.

D’abord allez le rencontrer et essayez de régler le souci intelligemment avec lui. Il faut savoir être tolérant s’il n’y a pas de vrai abus de sa part. En revanche si il y a de vraies gênes récurrentes, faites nous un mail en précisant de manière précise les faits, les dates et heures, le nom de votre voisin, le numéro de logement afin que nous puissions faire cesser ce voisin. En dernier recours, vous devrez déposer une plainte.

La quittance n’est pas obligatoire. Mais WIMMO les envoie par mail chaque mois à tous les locataires. Si vous n’avez pas de mail, il faut faire une demande écrite.

Vous pouvez relancer votre gestionnaire WIMMO si besoin pour savoir où en est le dossier mais s’il s’agit d'une demande de prise en charge par l’assurance dommage ouvrage du promoteur (dans les logements récents), les délais peuvent être long …malheureusement.

D’abord, allez le rencontrer ou mettez un mot courtois sur son véhicule afin essayer de régler le souci intelligemment avec lui. Il faut savoir être tolérant s’il s’est trompé. En revanche si cela se reproduit, faites nous un mail en précisant de manière précise les faits, les dates et heures, le nom de votre voisin, le numéro de son logement et sa plaque d’immatriculation afin que nous puissions faire cesser ce manque de civisme.

Oui, c’est à l’occupant de l’entretenir : désherber et nettoyer.