Une piscine donne-t-elle de la valeur à votre logement ?

Publié le 26/04/2018

Pas évident de répondre à cette question car cela dépend de beaucoup de critères.

Tout d'abord, habitez-vous dans une région climatique adaptée à une piscine? Une piscine en Corse n'a pas la même engouement qu'en Aquitaine. A ce sujet, il faut savoir que notre belle région de Bordeaux est certainement la plus pluvieuse de France et même si les étés 2014 à 2016 ont été très ensoleillés et bénéfiques à utiliser sa piscine, c'est en moyenne chez nous, un été sur deux, qui s'y prête.

Ensuite, le terrain et votre maison se pretent-t'ils à acueillir une piscine. Une piscine est un atout mais ne doit pas supprimer un autre argument de vente comme un jardin, un parking, une vue dégagée.... Chez WIMMO, nous avons déjà vu des acquéreurs la supprimer pour garder un jardin convenable pour les enfants.

Donc oui, si votre jardin est assez grand pour l'accuellir tout en gardant un jardin agréable et encore plus oui, si le standing de votre maison  s'y prete. Mais attention, n'investissez pas dans une piscine en kit bois bas de gamme tout en espérant vendre plus cher votre maison, non on parle dans cet article de vraie piscine maçonnée.

Après, il faut savoir que les acquéreurs frileux des piscines sont de plus en plus nombreux et ils ne manquent pas d'arguments: sécurité pour les enfants, coût d'entretien, taxe foncière plus chère, on s'en sert assez peu surtout quand on travaille... donc la plue value n'est pas si évidente...

Son côut:  entre 15 000 et 50 000 €, cela dépend de la taille du bassin, de sa qualité d'exécution, des terrasses, des équipements.....

Le meilleur pisciniste: à notre connaissance: PISCINE DE FRANCE à St Jean d'Illac.

Le conseil de WIMMO: ne faites pas une piscine pour espérer un gain à la revente mais seulement si vous voulez vous faire plaisir.  Pour la location nue, c'est mieux sans piscine ou alors il faut imposer au locataire dans le contrat de location, des charges comprenant son entretien par une entreprise sérieuse et déjà choisie. (Quality Piscine par exemple sur Bordeaux)

Si vous préférez moins dépenser et donner de la valeur à votre maison, aménager plutôt un coin d'été avec une terrasse couverte, un coin cuisine avec la plancha, un joli potager même s'il est petit (les enfants adorent), deux jolis transats pour madame et sa copine.... le must, le terrain de pétanque (les messieurs adorent et se verront déjà avec les copains en train de boire l'apéro) et le tour est joué. :)

...pour un coût bien plus modeste