Bilan nettoyage du bois du burck (21 septembre 2019)

Publié le 26/09/2019

Le 21 septembre était la journée internationale du nettoyage de la planète (WORLD CLEANUP DAY). Wimmo est donc sorti de ses bureaux de Pessac. Pour notre agence immobilière, aujourd'hui, pas de vente ou de location de maisons. Nous organisons une collecte de déchets dans le bois du burck à Mérignac.


Arrivée de l'équipe WIMMO

Il est 8h30, nous installons la tente, préparons les boissons froides, les plans du bois car il va bien falloir couvrir tout l'espace.

Les jours précédents, nous avons bien reçu des mails d'encouragements pour cette manifestation mais pour être franc, nous ne savons pas combien de personnes vont venir aider.10, 50, 100 ...?

9H00: premiers arrivants: un papa et sa fille de 9 ans, habitant de Pessac.

Puis , un papa et ses deux enfants agés de 6 et 2 ans. Puis une maman et ses deux filles, habitants de NOES......Il est 9H15 et ce sont quasiment 20 personnes qui se sont levées tôt pour cette action citoyenne.

9h20: après quelques verres de jus de pommes et de raisins (dans des verres en plastique d'amidon de maïs donc compostables), présentation, rappel des consignes de sécurité, distribution de gants, poches poubelles écologiques, sacs en lain et chacun va sur son secteur.

On sent bien la motivation et le bonheur partagé des enfants avec leurs parents... c'est déjà une première victoire.

9H30, 10H...... d'autres pessacais et Mérignacais arrivent et se joignent à nous.

Autre question que l'on se pose: Y a t'il beaucoup de déchets dans un bois qui semble plutôt propre ?

10H15: les premiers partis reviennent déjà chargés de poches poubelles pleines.

La mairie de Mérignac nous ayant mis à disposition une benne (on aurait préféré un tri sélectif), on  y dépose donc les premiers déchets, papiers, emballages, plastique mais aussi beaucoup de verre.

et puis, tout s'accélère, des enfants reviennent avec un pneu.. un couple avec de grandes tiges de fer, des briques.

Nous redonnons des poches, nous ramènons un vieux scooter, puis nous redonnons des poches, nous espèrons en avoir assez.

On nous signale la découverte d'une ancienne décharge. à seulement 20 mètres du parcours sportif, un énorme trou de 150 m2 et sur plus de 50 cm, des déchets.Une dizaine de personnes travaille donc sur place et mais il faudrait être 50 fois plus pour espérer nettoyer cette poubelle à ciel ouvert.

Un bénévole nous raconte alors qu'avant d'être un bois, le burck était un terrain militaire d'entrainement, puis dans les années 70, il était ouvert mais pas entretenu et les décheteries quasi inexistantes. Et en effet, les déchets retrouvés sont anciens, y a qu'à voir le emballages.. la nostalgie de quelques marques disparues.

Dans 30 ans, trouverons-nous encore  du plastique ? Bien entendu que oui,  les emballages n'ont pas vraiment évolué aujourd'hui chez les industriels.

11h30: fin des efforts, tout le monde rentre au camp. Une boisson bien méritée et des diplômes pour les enfants.

Au total, ce seront 170 kg de déchets collectés.

Bravo à tous les participants, merci aux enfants, merci aux parents, merci à la météo, merci à la bonne humeur, merci au gardien pour son aide précieuse, merci pour la collaboration de la mairie et merci aux organisateurs de la TEAM WIMMO (service gestion locative et transaction).

 En 2020, c'est certain, nous remettrons ça.

PS: nous comptons sur la ville de Mérignac pour employer les gros moyens afin de nettoyer certains endroits du bois, nos petites mains ne suffiront pas.